Avocat en droit des mineurs à Liffré

Maître CAZIN fait partie du Groupe de Défense des Mineurs de Rennes.

Le droit des mineurs regroupe l’ensemble des normes en vigueur applicables aux enfants et adolescents de moins de 18 ans que ce soit sur le plan civil ou le plan pénal.

Votre avocat en droit de la famille à Liffré saura vous écouter, vous conseiller et vous défendre en cas de convocation d’un mineur devant le Juge pour Enfants ou le Tribunal pour Enfants.

Maître CAZIN accompagne également avec bienveillance tout mineur qui souhaite être entendu par le Juge aux Affaires Familiales ou le Juge pour Enfants lorsqu’une procédure le concernant est ouverte.

Contactez-nous dès à présent, nous vous accueillons au sein de notre cabinet d’avocats en Ille-et-Vilaine pour vous détailler l’ensemble des règles relatives au droit des mineurs applicables à votre situation. Notre avocat vous écoutera et déterminera avec vous l’orientation que vous souhaitez donner à votre procédure.

La représentation d’un avocat près de  Rennes en cas d’infraction d’un mineur

Depuis le 30 septembre 2021, le code de la Justice Pénale des Mineurs est entré en vigueur, il codifie l’ensemble des règles de droit pénal et de procédure pénale applicables aux mineurs.

Si toute infraction doit être sanctionnée, l’âge de la personne revêt une importance capitale en droit des mineurs.

Lorsqu'ils sont capables de discernement, les mineurs sont pénalement responsables des crimes, délits ou contraventions dont ils sont reconnus coupables. A ce titre, les mineurs de moins de treize ans sont présumés ne pas être capables de discernement alors que les mineurs âgés d'au moins treize ans sont présumés être capables de discernement.

Les décisions prises à l'égard des mineurs par le Juge pour Enfants tendent à leur relèvement éducatif et moral ainsi qu'à la prévention de la récidive et à la protection de l'intérêt des victimes.

Avocat défense des mineurs

Les mineurs déclarés coupables d'une infraction pénale peuvent faire l'objet de mesures éducatives et, si les circonstances et leur personnalité l'exigent, de peines. Toutefois, aucune peine ne peut être prononcée à l'encontre d'un mineur de moins de treize ans.

Maître CAZIN vous assistera lors du jugement de votre enfant afin de vous permettre d’obtenir le prononcé d’une mesure éducative adaptée à la personnalité de votre enfant.

Nous contacter
Avocat protection des mineurs

La protection des enfants mineurs

L’assistance d’un avocat compétent est primordiale lorsqu’une procédure tendant à la mise en place d’une mesure d’assistance éducative ou au placement de votre enfant est ouverte devant le Juge pour Enfants. Maître CAZIN aura à cœur de défendre les intérêts de votre enfant afin qu’il puisse être protégé de toute atteinte.

Si votre enfant souhaite être entendu par le Juge aux Affaires Familiales afin que sa parole soit prise en considération dans toute procédure le concernant, Maître CAZIN déposera en urgence une requête aux fins d’audition du mineur après s’être assurée de sa volonté en ce sens.

Consultez également :